Johanna Rousset : Comédienne voix off professionnelle

Comédienne de théâtre depuis l’enfance, je découvre l'univers de la voix en me formant au chant et en animant parallèlement à mes études une émission quotidienne de radio, consacrée au jazz. Je mène depuis un parcours à multi facettes, entre théâtre, chant, cinéma et enregistrement de voix en studio. En tant que comédienne voix off, je conjugue toutes ces spécificités pour pouvoir m’adapter à toutes les situations.


Mon parcours en off : de comédienne… à la voix.

Je commence le théâtre très jeune à Lyon au sein de la compagnie du LZD-Lézard Dramatique dirigée par Jean-Paul Delore puis sous la direction de Roger Planchon au TNP de Villeurbanne et à la télévision aux côtés de Jean Carmet.

Plus tard, préférant la musique aux bancs de la fac, je me forme au chant lyrique, au jazz et à la chanson à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Sept années d’école durant lesquelles j'étudie de manière obstinée mais néanmoins ludique la technique vocale et son exigence légendaire.

Parallèlement, j’anime la matinale d’une radio de jazz (Fréquence Jazz) et découvre alors ma voix au micro. Je décide de suivre le fil de cette expérience et pousse alors la porte des studios d’enregistrement.

S’en suivent de multiples collaborations à Lyon d’abord avec les studios Miroslav Pilon et Anatole. Puis, « montée à Paris », et parallèlement à mon parcours théâtral, l’aventure des studios se poursuit. Ce qui me permet au fil des années et jusqu'à aujourd'hui, de collaborer en tant que comédienne voix off avec des prestataires aussi divers que France Inter, France Musique, Nova Prod., M6, Arte, Eclair, The Shop, Schmooze, La Marque Rose et diverses agences de communication telles que TBWA, DDB, BETC, Romance, Rosapark...


Une voix off féminine modulable et créative

Souvent recrutée pour interpréter des voix jeunes, je couvre tous les besoins en voix off : publicité, institutionnel, documentaire, billboard, audioguide, bandes-annonces. En voix off jeune, mon expérience va de 5-6 ans à 14-15 ans dans des films pour enfants, publicités et jeux vidéos, interprétant des personnages connus comme Lucie La luciole, Harry Potter ou encore Hannah Montana, ou des fabricants de jouets haut de gamme comme Giochi Preziosi.

Pour la voix off, j’ai aussi bien travaillé pour des campagnes de publicité de produits de grande consommation en TV ou radio (Audi, L’Oréal, Tropicana, ING Direct, Danone, Redbull) que pour des films institutionnels (Société Générale, Suez, Guerlain, Peugeot), ou encore des documentaires (pour Arte, France 5, TV5 Monde).