LA SCIENCE ET LE VIN (ARTE)

Documentaire La Science et le Vin

Ce commentaire a été réalisé dans le cadre du documentaire "La science et le vin", un documentaire de 52mn réalisé par Transparences Productions dirigé par Hervé Dresen qui avait notamment produit pour la chaîne de télévision Arte l'Odyssée de la vie de Nils Tavernier. Le documentaire relate les liens étroits qui ont toujours existé entre la culture du vin et la science. Le documentaire fait un tour du monde des cultures plus ou moins raisonnées, en passant par la biodynamie.

Apparue en Anatolie et au Caucase, la culture de la vigne a doucement conquis la planète. Mais, au milieu du XIXe siècle, des maladies importées d’Amérique s’abattent sur elle : phylloxera, mildiou, oïdium... La science de l’époque sauve in extremis le vignoble occidental mais, en contrepartie, elle s’impose comme un recours incontournable. D’où un excès de traitements chimiques qui vont garantir les rendements au mépris de l’environnement. Mais, aujourd’hui, la recherche d’alternatives écologiques favorise un nouveau pacte entre la vigne et une science respectueuse des lieux et des terroirs. En France, en Allemagne, en Suisse ou en Italie, rencontre avec des chercheurs, des œnologues et des vignerons qui tentent de renouer le lien millénaire entre l’homme, la vigne et le vin.

Retranscription

"Difficile de freiner l'appétit de connaissance des généticiens. Le jeu de cache-cache avec les écologistes risque de durer un moment. Deux visions s'affrontent. D'un côté celle des généticiens pour qui la science c'est l'action, c'est comprendre coûte que coûte et agir sur le vivant pour améliorer notre condition. De l'autre, celles des écologistes et d'une grande partie de la société européenne qui pensent qu'il y a des frontières dans le vivant au-delà desquelles l'homme ne doit pas s'aventurer. Très loin de cet affrontement, quelque chose d'étonnant se produit, la montée en puissance d'une philosophie alternative, une démarche qui questionne toute l'agriculture mais trouve avec la vigne et le vin, un terreau particulièrement propice: la biodynamie. Ses principes furent édictées par un érudit autrichien, Rudolf Steiner, autour de 1920. Parfois considérée comme une pratique à la limite de la sorcellerie, la biodynamie dérange, fait polémique entre rêveurs et cartésiens irréductibles. Aujourd'hui pourtant, même des domaines parmi les plus prestigieux du monde l'ont adoptée. En Bourgogne, c'est par exemple le cas de la Romanée-Conti qui produit l'un des vins les plus chers de la planète, l'un des plus vénérés. Sur l'ensemble des vignobles français déjà en agriculture biologique, un sur dix se convertit aujourd'hui à la biodynamie. En pays de Loire, nous rencontrons Nicolas Joly, figure de proue de la biodynamie en France."

 

Pour écouter les autres extraits cliquez ici, et pour me contacter c'est !