Johanna Rousset : une voix off pour l'institutionnel

Le travail de voix pour vidéos institutionnelles d’entreprise a ses spécificités. Avec un format intermédiaire entre les publicités, et les documentaires, leurs objectifs sont parfois multiples : communication interne, ou discours global de marque. Le challenge de la voix off est de comprendre les enjeux, trouver le meilleur ton pour faire passer le message, tout en étant fidèle au discours de marque ou au discours RH de l’entreprise…


Voix off Médecins du Monde

Film institutionnel de 3 minutes 30, réalisé à Paris pour l’association humanitaire Médecins du Monde par la société Bundle Productions et enregistré au Studio Belleville. Le film est diffusé sur le site internet de Médecins du Monde et sur les réseaux sociaux. Il retrace l’historique de l’association depuis 1980, date de sa création. Le film a pour mission de sensibiliser le public aux valeurs de Médecins du Monde, ainsi qu’aux actions menées dans tous les pays où l’association est présente. Le brief de la voix devait donc s’inscrire dans un entre deux, à la fois concernée et didactique, sans être catastrophiste.


Voix off film institutionnel pour la Société Générale

Films courts institutionnels de 2 minutes pour le web à destination du grand public pour travailler de façon pédagogique les freins à l’utilisation de nouveaux services sous le slogan « mieux comprendre la banque » : nouveaux comportement, nouveaux usages, nouveaux moyens de paiement. Ces films institutionnels ont été réalisés et enregistrés par Very Happy Media et la voix off est de type jeune, dynamique et humoristique.


Voix off Suez Environnement

Ce film institutionnel a été réalisé pour Suez Environnement par l'agence parisienne Bear Ideas. Il retrace tout l'historique du groupe Suez depuis sa création en 1880. La voix se voulait rassurante et posée, à l’image de la marque s’inscrivant dans la durée. Elle a été enregistrée au studio 31dB à Paris.


Voix off et institutionnel: la version anglaise

Il arrive très fréquemment qu’on me demande d’enregistrer une version anglaise d’un film institutionnel. Bien que n’étant pas native d’un pays anglophone, j’ai néanmoins vécu assez longtemps en Angleterre puis en Irlande pour être en mesure de comprendre et de faire passer un message en anglais, avec la même clarté qu’en français. Comme ici pour Médecins du Monde et Suez Environnement, deux marques françaises de rayonnement international ayant besoin de se positionner dans les deux langues. Le brief de la voix dans ces deux cas est de ne pas forcer sur mon accent maternel, tout en maintenant une légère touche frenchy, image de la marque.


D'autres exemples de voix pour institutionnel sont disponibles ici.