Johanna Rousset: une voix off pour documentaire

Raconter une histoire !
Enregistrer pour un documentaire est un exercice très différent des autres formats. On appelle la voix off accompagnant un documentaire, un « commentaire ». Alors que la voix renforce l’image dans des contenus plus courts, comme la publicité, le documentaire quant à lui nécessite de pouvoir lier les séquences les unes aux autres pour en faire une narration, tantôt explicative, parfois simplement évocatrice. Cela demande d'être consistant dans la durée et également de bien saisir le parti pris d'une réalisatrice ou d'un réalisateur de documentaire et l'esprit que ceux-ci ont voulu faire passer dans leur film. Ce travail peut trouver certains échos dans des films de voix off institutionnel ou dans des enregistrements de livre audios pour enfants.


Documentaire "Dans une photo de Pierre et Gilles", France 5

Ce documentaire d’une durée de 52 minutes part à la rencontre du duo d’artistes Pierre et Gilles, artistes à la renommée internationale, qui nous ouvrent les portes de leur maison-atelier en région parisienne. Ils nous livrent ainsi tout au long de ce documentaire leurs secrets de fabrications et de leur évolution. Leurs modèles sont des anonymes ou des célébrités tels que Madonna, Stromae, Etienne Daho et plus récemment Eddy de Pretto. Pour ce très joli documentaire, il m’a été demandé d’adopter une voix off discrète et mystérieuse afin de mieux révéler l’univers des deux artistes.  Il a été écrit par Elisabeth Couturier et réalisé par Chantal Lasbats pour Morgane Production, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée. Il a été diffusé sur France 5.


Documentaire « La ruée vers l’herbe », France 5

La voix off ou commentaire de documentaire peut revêtir plusieurs aspects et notamment parfois épouser entièrement l’esprit du film, comme ici de manière un peu journalistique. Dans ce film, « La ruée vers l’herbe » réalisé par Frédéric Biamonti et Gilles Biassette, il est montré qu’aux États-Unis, toutes les tendances autour du cannabis s’articulent autour du principe de liberté individuelle et de la valeur générée par ce juteux marché en expansion. Qu’il soit légalisé ou non, pour un usage médical ou en vente libre, le cannabis est en passe de devenir le nouvel or vert du pays. En effet, plus de 60% de la population vit dans un État où le cannabis est légal. Ce film est d’une durée de 52 minutes et a été produit par Morgane Production pour France Télévisions et diffusé sur France 5.


Documentaire « Madagascar, expédition en terre Makay »

Ce film a été réalisé par Gil Kebaïli autour de la figure de Evrard Wendenbaum, organisateur, photographe et réalisateur d’expéditions. Evrard Wendenbaum dirige l’association Naturevolution engagée dans la préservation de la biodiversité. Ce film retrace une des trois missions d’inventaire de la biodiversité qu’il a mené dans le massif du Makay à Madagascar et de ses richesses archéologiques. La voix off y fait peu de commentaires et intervient de manière discrète, cédant la place aux fabuleuse images et aux découvertes de ce territoire méconnu qu’est le massif du Makay. Le documentaire est un format de 52 minutes. Il a été produit par Les Gens Bien Productions et diffusé sur Arte.


Documentaire la Science et Le Vin, Arte

Voix off pour le documentaire « la science et le vin » d’une durée de 52 minutes, par le réalisateur François-Xavier Vives et produit par la société Transparence productions. Le documentaire décrit les liens étroits qu’a entretenu la science avec la culture de la vigne à travers l’histoire, et décrivant notamment les dérives survenus au cours des siècles derniers. Ce documentaire a été programmé lors d’une soirée « Thema » d’Arte France. Transparence productions avait également co-produit « L’Odyssée de la vie » de Nils Tavernier, pour la chaine Arte.


D'autres exemples de voix pour documentaire sont disponibles ici.